LES PHOTOS DE CLASSES

photo
CM1 / CM2 institutrice-directrice : Angélique Baudin, services partagés : Anne Farrugia

LE CORPS ENSEIGNANT

Directrice : Angélique BAUDIN

Institutrices :

Angélique BAUDIN / Anne FARRUGIA (classes CM1/CM2) 22 élèves (7 CM1, 15 CM2)

Renaud FAUGUET / Anne-Sophie CHAMBRAUD (classes CE2/CM1) 21 élèves (13 CE2, 8 CM1)

Christelle BOUSSIN (classes CP/CE1) 21 élèves ( 7 CP, 14 CE1)

Claude APPELGHEM (classe GS/CP) 22 élèves (12 GS, 10 CP)

Emmanuelle DRIEUX / Nancy LAPEROUSE (classe PS/MS) 30 élèves (14 PS, 16 MS)

Services partagés :

Anne FARRUGIA (classes CM/PS.MS)

Atsem :

Corinne CAILLAUD (classes GS/CP)

Séverine DURIS (PS/MS)

Emploi de vie scolaire (EVS) :

Gwenaëlle THORAVAL (aide à la scolarisation d'élève handicapé)

Assistante administrative :

Monique AGEORGES


LE PROJET D'ECOLE


Le projet d'école intitulé "Ouverture culturelle sur le monde", établi sur 3 ans, se termine cette année.
Nous avons travaillé

  • la première année sur les différences
  • la seconde année sur les continents
  • cette année, nous communiquerons avec une école étrangère ( en Côte d'Ivoire) pour favoriser la production d'écrit et la communication (savoir comment on vit, on parle, on travaille dans un autre pays).

cote ivoire

Suite aux évènements en Afrique, la correspondance prévue n'a pu se faire ; nous sommes à l'étude d'un nouveau projet.


Pour l'instant, les élèves correspondent en anglais avec l'école d'Arthon.

mains















LES ACTIVITES DES CLASSES

PS/MS

Les Petites Sections racontent ...ZOU...
Jeudi 16 septembre, le jour orange...

Comment Zou est arrivé dans notre classe ?

- C'est le facteur qui l'a apporté. (Tom)


fact1
fact2

Comment était-il habillé ?

- Il avait un tee-shirt bleu. (Tom)

- Zou était dans une boîte avec une feuille/lettre dedans. (Antoine)
- Zou est venu dans notre classe parce qu'il est tout seul (Tom), il a perdu sa maman (Chloé), alors nous, on va le surveiller (Jordan).
- Un jour, il ira dans toutes les maisons et vous le montrerez aux papas et aux mamans. (Emmanuelle)
- Pendant la sieste, Zou va au lit (Mathilde) et il dort bien.
- Zou est noir et blanc. (Rafaël)
- Ses pattes sont grises. (Clémence)
- Zou est doux, tu veux le caresser ? (Noa)





Jeudi 23 septembre 2010

Notre classe : psms1

psms2


Vendredi 1er octobre 2010

maitresse

Jeudi 7 octobre 2010

Spectacle Duval

alice

                                        Cliquez sur l'image pour un accès direct à l'histoire



present0
Tous les enfants sont prêts à découvrir l'histoire d'Alice...

presentation
"mr Duval" en pleine séance de gym...

pt debout
Les enfants très attentifs...

pt deb 2



Vendredi 15 octobre 2010

La maison des abeilles

              abeilles1                                                                                    abeilles2                                                                                                                                                                                                        abeilles3
  • Dès en arrivant, on nous a donné du pain d'épices.
  • Ensuite, on nous a fait goûter 2 sortes de miel.


abeilles4 abeilles5










  • Cette dame nous a montré des photos d'une abeille qui butine une fleur.
    .
  • Une RUCHE dans la maison des abeilles. Il n'y avait pas beaucoup d'abeilles car il faisait froid. Elles restent au chaud dans la ruche.


abeilles6abeilles7








  • Ensuite, nous sommes allés dans une autre salle avec une autre dame. Elle nous a expliqué le fonctionnement d'une ruche.







abeilles8abeilles9












  • Ici, elle montre la porte d'envol des abeilles. C'est le seul endroit pour entrer et sortir.
  • A l'entrée, il y a des abeilles/gardiens pour éviter que certaines abeilles se trompent de ruche.
  • Dans la ruche il y a 2 étages. Un étage pour les abeilles, avec la reine, les bébés abeilles, les abeilles et les faux bourdons.






abeilles10abeilles11













  • Un deuxième étage avec des cadres qui servent à récolter le miel pour le mettre ensuite dans des pots.
  • La personne qui ramasse le miel s'appelle un APICULTEUR.
  • Il doit mettre une COMBINAISON pour récupérer le miel sinon, il pourrait se faire piquer.






abeilles12

  • Là, c'est un cadre avec des petits trous remplis de miel et de cire.




Jeudi 2 décembre 2010


escapage



Les livres ESCAPAGES circulent dans les classes ; vous trouverez ci-dessous le détail de chaque livre proposé à la lecture des enfants.
Nous rappelons qu'Escapages est une sélection de livres suivant les âges que les enfants lisent ; après un débat puis un vote, un livre est retenu et donc primé. Pour toutes les explications cliquez ici.


Pour voir toutes les informations de chaque livre, cliquez sur son image.

ecureuil
L'écureuil et la première neige














sinon
Sinon ... !













ferme
Ferme les yeux













comme
Comme en hiver
















petit dej




Visite à la médiathèque pour emprunter des livres...


med1

med2

med3

med4







Vendredi 18 février 2011

Ce soir c'est les vacances de Pâques..... alors vite cherchons les oeufs à l'école....

1

2

3

4

5

6

7

8

9 jolie récolte !!!!



Mars 2011


...lorsque nous sommes en classe...

porte manteaux


Les petits créateurs...

1

2

3

4

5

6

7



...suite...


1

3

5

7

9

11

14

17

23

25

30

32
...je m'appelle...


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14




notre classe en 360°...






Vendredi 13 mai 2011


carte
Nous sommes allés voir les loups de Chabrières, à côté de Guéret. Voici quelques photos de notre journée.


1

2

3

4

5




GS/CP


Jeudi 23 septembre 2010

Notre classe :
gscp1
gscp2

Vendredi 1er octobre 2010

Claude est absente, mais les élèves sont bien encadrés... gscp.jpg


Jeudi 7 octobre 2010

Spectacle Duval

alice

                                      Cliquez sur l'image pour un accès direct à l'histoire



present0
Tous les enfants sont prêts à découvrir l'histoire d'Alice...

presentation
"mr Duval" en pleine séance de gym...

pt debout
Les enfants très attentifs...

pt deb 2





Jeudi 2 décembre 2010


escapage



Les livres ESCAPAGES circulent dans les classes ; vous trouverez ci-dessous le détail de chaque livre proposé à la lecture des enfants.
Nous rappelons qu'Escapages est une sélection de livres suivant les âges que les enfants lisent ; après un débat puis un vote, un livre est retenu et donc primé. Pour toutes les explications cliquez ici.


Pour voir toutes les informations de chaque livre, cliquez sur son image.

la nuit
La nuit des loups














la grande
La grande fabrique de mots













celle que
Celle que j'aime













comme mon
Comme mon père me l'a appris










Décembre 2010

quelques jolis chapeaux...

1

2

3

4

5





Vendredi 18 février 2011

Ce soir c'est les vacances de Pâques..... alors vite cherchons les oeufs à l'école....

1

2

3

4

5

6

7

8

9 jolie récolte !!!!






Mars 2011

...lorsque nous sommes en classe...

porte manteaux


Avril 2011

Il y a quelques semaines nous avons préparé et commencé notre potager ; découvrez-le en quelques images, d'autres suivront...

potager1

pot7

pot2

pot6




Vendredi 6 mai 2011

Nous sommes partis pour la journée voir le village potier des Archers ainsi que le Prieuré d'Orsan qui se trouvent dans le département du Cher. (cliquez sur les liens pour découvrir le site)
La carte ci-dessous vous indique les emplacements :

  • le point A rouge représente le lieu du village potier des Archers.
  • la flèche verte représente le lieu du Prieuré de Notre Dame d'Orsan


carte


Et voici quelques photos des lieux....

le musée...
a

b

c

d

e

...et les travaux pratiques !!

f

g




Les jardins du Prieuré de Notre Dame d'Orsan

pri2
pri1




CP/CE1


Réunion de rentrée CE1

Vendredi 10 septembre 2010
La réunion de rentrée pour les CP a eu lieu le lundi 6 septembre 2009 avec Mme Appelghem
Effectifs :
effectif CP = 7
3 garçons et 4 filles
CE1 = 14
6 garçons et 8 filles
Nouvelle classe CP/CE1 mise en place à compter du 16.09.2010

Matériel :

SPORT
Tenue adaptée pour le sport (pantalon ou survêtement + baskets) normalement le mardi et le vendredi (dépend du temps). Novembre et décembre : expression corporelle (danse pour le spectacle de Noël) Piscine le vendredi après-midi dernier trimestre. (Des informations complémentaires seront données en cours d’année).

ARTS VISUELS
artvisu Pour la peinture prévoir une vieille chemise ou un vieux tee-shirt au nom de l’enfant qui pourra rester en classe toute l’année.

materiel

Décloisonnements
decloison L’après-midi tous les jours jusqu’à la récréation.

CP
Phonologie
Espace-temps
Sciences
Tous les CP sont à nouveau rassemblés en début d’après-midi pendant que les GS décloisonnent.

Les CE1 resteront avec moi en tout début d’après-midi tous les jours pour faire de la lecture + espace/temps et sciences.

En CE1, l’apprentissage de la lecture se poursuit. L’acte de lire est multiple. C’est pourquoi tout au long de l’année des fiches abordant toutes les compétences de la lecture seront proposées aux élèves. Ces fiches complètent le travail fait autour d’œuvres complètes (lecture suivie).

CP/CE1
Chorale avec les CE2 et les CM = Angélique (le vendredi après-midi)

Travail en autonomie

- Le P’tit quotidien
ptit quotidien - Coloriages magiques
- Opérations
calcul - Lecture
- Livre BCD ou médiathèque…

Dans la semaine
Mots invariables à apprendre pour le lundi (dictée tous les lundis)

Mots (liste de mots sur les sons) : à apprendre pour le vendredi (dictée tous les vendredis).

Le jeudi : dictée de phrases ou autodictée.
Reprise des mots invariables - liste de mots et notions étudiées.

BCD une fois par semaine (le lundi).

Médiathèque une fois par mois.

Les évaluations
eval

Evaluations nationales : CE1 Fin mai.

Si, vous, vous désirez un RDV pas de problèmes.
N’hésitez pas à venir voir la maîtresse si quelque chose ne va pas. Ne pas attendre !!!

Evaluations de la classe : Toutes les classes sur le même format. 3 évaluations dans l’année (une par trimestre)

Système de notation :
A acquis
AR à renforcer
ECA en cours d’acquisition
NA non acquis

Toute l’école fonctionne avec le même système de notation.

Absentéisme

Ecole obligatoire. Quand l’enfant est absent, téléphoner à l’école le matin pour prévenir.
reveil

Ponctualité = Le matin + le midi (13h05) + le soir. Les enfants sont accompagnés jusqu’à la grille, les parents ne rentrent plus dans l’enceinte de l’école pour récupérer les élèves. (sauf en maternelle).

La cantine
Les enfants qui ne mangent pas régulièrement doivent le signaler le matin en classe. C’est à eux de le savoir. Ils sont grands.
Paiement cantine : A payer à Corinne en début et non en fin de mois. La surveillance est assurée par les ATSEM : Séverine et Corinne.

Les RDV de l’année
rdv

  • Photo : 30 septembre (matin)
  • Spectacle DUVAL : le 7 octobre
  • Spectacle en novembre : « Les commis » le jeudi 18 novembre après-midi (cirque)
  • Piscine : Les vendredis au 3ème trimestre. Appel aux parents (agrément valable 3 ans)
  • Fête de noël : dimanche 12 décembre
  • Kermesse : vendredi 24 juin. Appel pour tenir les stands. Il manque des parents.

Thème de l’année :

Correspondance avec une école francophone : Côte d’Ivoire.
Mise en place d’un projet jardin. Si certains parents souhaitent nous aider, ils seront les bienvenus.jardin (besoin de graines, de plants…)

Aide personnalisée :
Les mardis et vendredis de 16 h 15 à 17 h 15, début le mardi 5 octobre (prévoir un goûter).

Anniversaires :
anniv Les gâteaux sont acceptés, merci de prévenir à l’avance afin d’éviter un trop grand nombre de gâteaux le même jour.












Jeudi 23 septembre 2010

Notre classe provisoire :

cpce1_2
cpce1_1
cpce1_3



Jeudi 7 octobre 2010

Spectacle Duval

nrj

                                 Cliquez sur l'image pour un accès direct à l'histoire



presentation
Nous avons été très attentifs avec les explications de Map et de "mr Duval"

presentation2

gd
Les enfants participent...

gd2

gd3
L'éléctricien il y a quelques années...


gd4



Voilà, nous y sommes, en ce mardi 12 octobre, nous avons découvert notre nouvelle classe...

entree


classe


classe4


classe5


classe2


classe3






Jeudi 2 décembre 2010


escapage



Les livres ESCAPAGES circulent dans les classes ; vous trouverez ci-dessous le détail de chaque livre proposé à la lecture des enfants.
Nous rappelons qu'Escapages est une sélection de livres suivant les âges que les enfants lisent ; après un débat puis un vote, un livre est retenu et donc primé. Pour toutes les explications cliquez ici.


Pour voir toutes les informations de chaque livre, cliquez sur son image.

la nuit
La nuit des loups














la grande
La grande fabrique de mots













celle que
Celle que j'aime













comme mon
Comme mon père me l'a appris












Vendredi 18 février 2011

Ce soir c'est les vacances de Pâques..... alors vite cherchons les oeufs à l'école....
Seuls les CP ont pu se régaler avec les chocolats...

1

2

3

4

5

6

7

8

9 jolie récolte !!!!





Avril 2011

Il y a quelques semaines nous avons préparé et commencé notre potager ; découvrez-le en quelques images, d'autres suivront...

potager1

pot1

pot2

pot1




Vendredi 6 mai 2011

Nous sommes partis pour la journée voir le village potier des Archers ainsi que le Prieuré d'Orsan qui se trouvent dans le département du Cher. (cliquez sur les liens pour découvrir le site)
La carte ci-dessous vous indique les emplacements :

  • le point A rouge représente le lieu du village potier des Archers.
  • la flèche verte représente le lieu du Prieuré de Notre Dame d'Orsan


carte


Et voici quelques photos des lieux....

le musée...
a

b

c

d

e

...et les travaux pratiques !!

f

g




Les jardins du Prieuré de Notre Dame d'Orsan

pri2
pri1

jardinier

Voici le potager réalisé par les classes de Claude et Christelle ; des photos sont également insérées sur leur page, et d'autres seront publiées au cours des semaines à venir...bonne visite !



porte

                                                   ENTREZ...

pot1

pot2

pot11

pot9

pot8

pot6

pot7

pot10

pot5

pot3

pot4

groupe
on regarde si ça pousse !!!!

arrosage
il faut arroser pour que ça pousse...




potager










recolte5

recolte6

recolte7

recolte9

recolte11

recolte10

recolte12

recolte13

recolte3

recolte2

recolte1

recolte4 notre jolie récolte....






CE2/CM1

Jeudi 23 septembre 2010

Notre classe :
ce2cm1_1
ce2cm1_2



Jeudi 7 octobre 2010

Spectacle Duval

nrj

                                           Cliquez sur l'image pour un accès direct à l'histoire



presentation
Nous avons été très attentifs avec les explications de Map et de "mr Duval"

presentation2

gd
Les enfants participent...

gd2

gd3
L'éléctricien il y a quelques années...


gd4



Jeudi 2 décembre 2010


escapage



Les livres ESCAPAGES circulent dans les classes ; vous trouverez ci-dessous le détail de chaque livre proposé à la lecture des enfants.
Nous rappelons qu'Escapages est une sélection de livres suivant les âges que les enfants lisent ; après un débat puis un vote, un livre est retenu et donc primé. Pour toutes les explications cliquez ici.


Pour voir toutes les informations de chaque livre, cliquez sur son image.

les joyeux
Les joyeux malheurs de Wu














l'heure
L'heure du renard













le ferry
Le ferry des brumes













la lettre
La lettre des oiseaux













Nous avons participé à un concours de dictée au niveau départemental ; 6 élèves ont été retenu, 3 CM1 et 3 CM2.




notre classe en 360°...





vendredi 6 mai 2011 :
Premier entraînement des CM1 pour le Petit Braquet.

1
préparation...
2

3

4

5

6
on attend les copains...
7

8
petite pause...
9

10

11

12







Jeudi 26 mai 2011

Nous sommes partis pour la journée au Roc aux Sorciers à Angles sur Anglin (86) pour y découvrir un abri sous roche abritant une frise sculptée datant de la Préhistoire. Vous allez découvrir en images le déroulement de notre journée.



1 arrivée sur le site


2
3explications de Thibault et Alexandra (elle s'occupera de notre groupe)


4
5 découverte de la frise reconstituée avec les explications d'Alexandra


6
7
8la frise numérisée et reconstituée en salle avec superpositions de textes explicatifs et d'images parcourant le temps


9quelques réalisations


10réalisation d'un lacet pour notre perle


11
12
13réalisation de notre perle


14
15
16.2reproduction d'un animal sur un support en plâtre avec modèle sur la frise


17
18
19
20fin de notre atelier...




CM1/CM2

Jeudi 23 septembre 2010

Notre classe :

cm1cm2_1
cm1cm2_2



Jeudi 7 octobre 2010

Spectacle Duval

nrj

                                 Cliquez sur l'image pour un accès direct à l'histoire



presentation
Nous avons été très attentifs avec les explications de Map et de "mr Duval"

presentation2

gd
Les enfants participent...

gd2

gd3
L'éléctricien il y a quelques années...


gd4


Jeudi 2 décembre 2010


escapage



Les livres ESCAPAGES circulent dans les classes ; vous trouverez ci-dessous le détail de chaque livre proposé à la lecture des enfants.
Nous rappelons qu'Escapages est une sélection de livres suivant les âges que les enfants lisent ; après un débat puis un vote, un livre est retenu et donc primé. Pour toutes les explications cliquez ici.


Pour voir toutes les informations de chaque livre, cliquez sur son image.

les joyeux
Les joyeux malheurs de Wu














l'heure
L'heure du renard













le ferry
Le ferry des brumes













la lettre
La lettre des oiseaux













Décembre 2010 : petits moments de détente sur la neige...

1

2

3

4

5

6


Février 2011 : petit rappel de sécurité en bus...

La sécurité autour et dans le car
Les élèves de toute l’école ont participé à une intervention sur la sécurité dans le car le jeudi 3 février 2011 guidée par la présidente de l’ANATEEP qui se prénomme Michelle Dupont .
Elle nous a expliqué qui ne fallait pas faire le pitre dans un car, car ceci déconcentre le conducteur et que cela pouvait mettre notre vie en danger.
Quand le car attrape un accident et qu’il est couché sur le côté il y a deux issues sur le toit du car et que c’était la meilleur issue de secours.
Elle nous a apprit tout cela dans la classe et dans la car à l’extérieur.
C’était super !!!!!!!!

LEA

Léa a bien résumé ce que nous avons vu et entendu, bravo !
Un prospectus a été distribué à tous.

prospectus1

prospectus2



  • Nous avons participé à un concours de dictée au niveau départemental ; malheureusement, nous n'avons pas décroché de place en finale qui aura lieu le 10 juin..





  • En sport nous faisons du rugby, voici quelques photos souvenirs...



rugby1

rugby2

rugby3

rugby4

rugby5

rugby6
rugby7



  • Nous avons participer aux ''Défidocs'' du 28 mars au 15 avril ; le thème est : les espaces sensibles du département ; il y aura des questions sur les arts, la biologie....

Le concours s'est très bien déroulé et les enfants ont eu de très bons résultats.


Avril 2011 :

Depuis l'acquisition d'ordinateurs portables à l'école, nous avons réorganisé la salle informatique en salle d'anglais ; découvrez-la en images....

salle6

salle5

salle 1

salle2

salle3

salle4






Jeudi 14 avril 2011

Les enfants de CM1/CM2 ont participé à une intervention sur les déchets.
découvrez le site en cliquant ici.







La planète doit être sauvée

Le jeudi 14 avril 2011, Monsieur AUGER Laurent (personne travaillant à la communauté de communes d’Argenton sur Creuse) est venu dans la classe des CM1/CM2 animer une intervention sur les déchets de 14h00 à 16h15. Il nous a expliqué plein de choses intéressantes. Il s’est déplacé jusqu’ici pour nous prévenir de la pollution et de ses dangers si on ne fait rien..

Un déchet : c’est quelque chose qui ne sert plus.

Il nous a montré qu’il faut :

TRIER   COLLECTER   TRAITER   RECYCLER   PREVENIR.

Avant de jeter quelque chose, il y a un tri collectif à faire. Il ne faut pas faire comme les hommes préhistoriques : enfouir ses déchets (pollution de la terre). Comment trions-nous les déchets ?

Pour nous apprendre, nous avons fait un quizz tous ensemble. Il fallait dire où on jettait tel et tel objet :

Etienne était Mister poubelle « humide » (reste de nourriture…) ;

Maud Miss poubelle « sec »  : plastique, carton… ;

Léa, Miss « déchèterie » : (assiettes, plat…) ;

Pierre-Louis, Mister « refus » : si on se trompe de poubelle, on reçoit un papier avec marquer « tri incorrect » dessus (déchets non collectés) ;



Nicolas, Mister « Magasin » (reprise de lave-linge…) ;

Julien, Mister poubelle « piles »

Clément, Mister poubelle « verres » (bouteilles…)

Il nous a dit qu’on récupérait du gaz des déchets qui étaient enfouis dans la terre et qu’on le transformait en électricité.

Pour compacter les bouteilles, il ne faut pas les écraser. Il faut s’asseoir dessus et mettre le bouchon (pas si on fait « les bouchons d’amour »).

L’usine à déchets d’Argenton sur Creuse collecte environ 9000 tonnes de déchets.

Cette personne nous a parlé aussi d’Eugène Poubelle. Ce dernier a dit aux parisiens qu’il fallait faire le tri et leur a donné trois contenairs noirs. Ceux-ci n’étaient pas contents donc ils leurs donnèrent le nom de « poubelle ».

Idées pour faire des économies de déchets :

Il vaut mieux boire l’eau du robinet que d’acheter des bouteilles.

Quand vous allez faire les courses, prenez le moins possible de plastiques et de cartons.

Inventer des voitures en bouteilles (recyclage).

Faire des pots à crayons avec des bouteilles non recyclables.

Et pour « prévenir » l’avenir, mieux vaut choisir un gros paquet de gâteaux que de petits gâteaux enveloppés individuellement.

Cela nous a bien amusé. C’était bien expliqué. C’était génial !!!

Les élèves de CM1/CM2

PS : Monsieur Auger est intervenu dans toutes les classes de l’école.








notre classe en 360°...






Piste routière

1


2

3

4

5

6

7

8



vendredi 6 mai 2011 :
Premier entraînement pour le Petit Braquet.

1
préparation...
2

3

4

5

6
on attend les copains...
7

8
petite pause...
9

10

11

12





Lundi 16 mai 2011 :

Découvrez en vidéo vos enfants lors d'une prestation "acrosport" réalisée avec l'aide de leur maîtresse.
Les enfants ont réalisé des enchaînements de 4 ou 5 figures acrobatiques en groupe.

Voici Maud, Léa, Précillia, Solène, Eva-Victoire et Anastasia.





Voici Margot, Aurélie, Laly, Flora et Karen.





Voici Pierre-Louis, Damien, Kevin, Julien, Evan et Etienne.





Voici Nicolas, Clément, Baptiste, Rémi et Morgan (avec la participation d'Evan).






groupe et voilà tout le monde....






Jeudi 26 mai 2011

Nous sommes partis pour la journée au Roc aux Sorciers à Angles sur Anglin (86) pour y découvrir un abri sous roche abritant une frise sculptée datant de la Préhistoire. Vous allez découvrir en images le déroulement de notre journée.


1
départ de Velles 8h15


2
l'entrée du site


3
4
explications du déroulement de la journée avec Alexandra(CE2-CM1) et Thibault (CM1CM2)


5
découvertes de la vie à l'époque préhistorique


retour dans le temps...


6
la reproduction de la frise que l'on peut toucher et photographier sans risque.


7
8
9


10
reproduction de la frise avec numérisation d'effets et explications sonores de la vie


11
atelier parure, ou nous allons réaliser une perle pour collier en stéatite ou pierre à savon.

12
voici les outils que nous allons utiliser pour réaliser notre perle

13
nous devons tout d'abord faire un trou





14

15


16

17

18
voici l'objet après avoir poncé faire une forme à notre pierre.


19
une perle terminée.


quelques filles nous montre leur réalisation.
20
21
22
23



Le second atelier auquel nous avons participé : gravure

24
sur une plaque, nous allons représenter un animal que nous avons vu sur la frise ou sur des plaquettes explicatives.

25


26


27


28
voilà le résultat avec un peu de couleur

29


30


31


32


33



LES MANIFESTATIONS SCOLAIRES

Vendredi 1er octobre 2010
L'école ...presque au complet...Claude et Anne sont absentes...

eleves




Jeudi 2 décembre 2010
Les récréations enneigées...

cour1

cour2

cour3

cour4

cour5

La fête de Noël se déroulera le DIMANCHE 12 DECEMBRE ; quelques petits changements ont été nécessaire pour le bon déroulement de la fête, ainsi que pour une bonne organisation.
Il a donc été décidé d'utiliser 2 salles :

  • la salle des fêtes (utilisée jusqu'à présent)
  • la cantine aménagée pour la fête



Les 116 élèves seront divisés en 2 groupes :

  • groupe A
  • groupe B

groupeAB Les spectateurs se verront attribuer une salle (attribution qu'il faudra respecter pour le bon déroulement du spectacle).
Ce sont les enfants qui changeront de salle pour que le spectacle soit vu par tous. De ce fait, les enfants joueront 2 fois le spectacle, une fois dans chaque salle.

L'entrée se fera entre les deux salles, où se tiendra également le stand à gâteaux et la buvette, le tout placé sous une ramée.

Tout le monde pourra se regrouper pour l'arrivée du Père-Noël à la salle des fêtes.


La compréhension et l'indulgence de tous sont souhaitées pour cette "première" ; ce changement était une nécessité absolue, sous peine d'annuler cet événement attendu par tous.


Nous espérons vous retrouver toujours aussi nombreux le 12 décembre.....




deco





Rendez-vous le 12 décembre à partir de 15 heures dans les 2 salles.

calendrier





POUR AVOIR UN APERÇU PLUS COMPLET DE LA FÊTE NOUS SOMMES A LA RECHERCHE DE PHOTOS DE
LA SCÈNE DES PIRATES - LES FEUILLES - LE PETIT PONT - LES SAPINS
VOUS POUVEZ LES FAIRE PARVENIR A
blogecolevelles@gmail.com
MERCI BEAUCOUP.



Voici quelques photos de la fête ...souvenirs d'un super moment...



2 salles bien remplies ...


salle1

salle2






       quelques uns des  nombreux gâteaux réalisés par les parents ...


table1

table2

gato1

gato2

gato3

gato4





ENFIN un aperçu de la fête...bonne visite à tous...


petits

petits1

petits2

petits3

petits4

cm

cm

cmm

maitresse

cm3

fin





pere noel



Vendredi 11 février 2011
Opération pièces jaunes : quelques élèves de l'école ont remis les tirelires à La Poste

pièces1

pièces2

pièces3

pièces4

pièces5

pièces6

pièces7






Vendredi 17 juin, toute l'école a participé à la journée Omnisports au stade de Neuvy Saint Sépulcre ; les enfants ont pu découvrir le saut en longueur, le saut de haie, le lancé de balles lestées, la course ... La journée s'est très bien déroulée avec un temps en accord aux activités extérieures.

Découvrez cette journée en quelques photos et vidéos...


Arrivée sur place, mise en place des équipes, des dossards... P1000591.JPG

P1000592.JPG

P1000595.JPG

P1000599.JPG

P1000600.JPG

P1000601.JPG

Les maternelles se rendent dans le gymnase et sur le terrain voisin du nôtre... P1000604.JPG

P1000605.JPG

Explications des exercices par maîtresse Christelle... P1000609.JPG



P1000612.JPG

Les CM en pleine action... P1000615.JPG
Le saut de haies...pas toujours facile avec nos petites jambes.... P1000619.JPG

Les filles en pleine réflexion... P1000620.JPG

P1000622.JPG

Directrice Angélique donne les consignes à suivre... P1000625.JPG

P1000628.JPG

Il faut sauter le plus loin possible...nous y sommes tous arrivé ! P1000629.JPG

P1000632.JPG

P1000635.JPG

P1000639.JPG

P1000640.JPG

On dirait pas...mais il est lourd le ballon... P1000653.JPG

P1000655.JPG



Il fallait courir très vite... P1000660.JPG



Maîtresse Christelle face à ancienne maîtresse Aurore (que nous avons souvent croisé durant cette journée)...qui a gagné ?? P1000670.JPG

C'est l'heure de prendre des forces...bon appétit à tous ! P1000672.JPG

P1000673.JPG

P1000681.JPG

P1000688.JPG

La reprise de l'après-midi ... P1000692.JPG

Toujours le saut de haies, pour les CM cette fois... P1000694.JPG

P1000695.JPG

nous avons joué à un jeu qui ressemble au base-ball...fatiguant mais très sympas... P1000701.JPG

P1000702.JPG

P1000704.JPG

Les petits sur le terrain d'à côté... P1000711.JPG

P1000714.JPG

Fin de la journée, petit goûter bien mérité !! P1000718.JPG

P1000720.JPG

Retour à Velles, nous avons passé une super journée... P1000723.JPG











Vendredi 24 juin, jour important pour notre école : c'est la kermesse....tous les enfants ont beaucoup travaillé pour cette nouvelle édition, et ils s'en sont très bien sortis...bravo à eux...
Découvrez cette soirée en images ...


DSCF0001.JPG

DSCF0003.JPG

DSCF0004.JPG

DSCF0005.JPG

DSCF0011.JPG

DSCF0013.JPG

DSCF0014.JPG

DSCF0019.JPG

DSCF0020.JPG

DSCF0023.JPG

DSCF0024.JPG

DSCF0025.JPG

DSCF0026.JPG

DSCF0032.JPG

DSCF0033.JPG

DSCF0037.JPG

DSCF0039.JPG

DSCF0044.JPG

DSCF0047.JPG

DSCF0048.JPG

DSCF0051.JPG

DSCF0052.JPG

DSCF0057.JPG

DSCF0064.JPG

DSCF0073.JPG

DSCF0076.JPG

DSCF0077.JPG

DSCF0081.JPG

DSCF0082.JPG

DSCF0084.JPG

DSCF0085.JPG

DSCF0096.JPG

DSCF0097.JPG

DSCF0098.JPG

DSCF0117.JPG

DSCF0121.JPG

DSCF0124.JPG




merci aux mangeurs de frites pour leur patience, avec nos excuses pour l'attente....






Voici quelques photos de l'école au fil du temps...


Le 26 mars 2010
ecole


Le 1er octobre 2010
cour
Mercredi 1er décembre 2010
ecole1

ecole2

ecole3

ecole4





























































Jeudi 7 avril 2011

glycine1

gly2





__Mai 2011

arbre fleuri__



LES ANECDOTES

directeurs
Angélique, directrice actuelle et Antoine Compin, ancien directeur


LA PRESSE (Nouvelle République)

Article paru dans La Nouvelle République du 02 septembre 2010 rentree


separateur2


Article paru dans La Nouvelle République du 25 octobre 2010
classe


separateur2


Article paru dans La Nouvelle République du 27 octobre 2010
miel abeilles


separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 14 décembre 2010
fete noel


separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 21 janvier 2011

roi



separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 8 février 2011


bus



separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 17 mai 2011

loups


separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 8 juin 2011

pt braquet

separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 14 juin 2011

pt braquet 2

separateur2



Article paru dans La Nouvelle République du 30 juin 2011

kermesse


separateur2




__LES CONSEILS D' ECOLE DE L’ANNÉE


COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 16 JUIN 2011 ( 18 h 15 )



Etaient présents :

Représentants de parents d’élèves : Mmes Baudet, Marathon-Grosset, Puybourdin, Lemaître, Berson , Chalendar, Moteau, Laude, Messieurs Bréjaud et Provost . Enseignantes : Mmes Baudin (CM1/CM2), Boussin Christelle ( CP / CE1), Farrugia Anne ( assurant la décharge de Mme Baudin ), Chambraud Anne-Sophie ( remplaçante GS/CP), M.Fauguet Renaud ( CE2/CM1) et Melle Lapérouse Nancy ( PS/MS). Municipalité : M. Foulatier, maire de Velles Conviée mais excusée : Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale

1 – Remerciements :

L’école remercie Monsieur Le Maire et la municipalité pour l’achat d’un ordinateur neuf et d’une imprimante. Celui-ci se trouve dans le bureau. Il sert à la direction de l’école et à toutes les maîtresses. L’équipe éducative remercie aussi Mme CHALENDAR (parent-délégué) pour tout le travail effectué pour la BCD (bibliothèque de l’école) et pour la tenue du Blog de l’école. Mme CHALENDAR propose de renouveler son aide même si son fils part en sixième. Nous avons accepté avec joie.

2 – Bilan sorties scolaires.

Bilan très positif pour les sorties suivantes : Cinématernelle pour les PS/MS ; Equinoxe pour les classes de GS/CP, CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 ; « les loups de Chabrières » pour les PS/MS ; « le village des Potiers » et les jardins « du Prieuré d’Orsan » pour les GS/CP/CE1, « le Roc aux Sorciers » pour les CE2/CM1/CM2 ; « le P’tit Braquet » (sortie vélo d’environ 30 Km) Neuvy-St-Sépulchre/Velles pour les CM1/CM2 : un grand merci à la municipalité pour avoir accueilli l’arrivée de ce parcours (goûter, vin d’honneur…) ; Journée omnisport à Neuvy-St-Sépulcre pour toute l’école de Velles. Merci à Michelle et à Annie (les cantinières) pour la préparation des 120 sandwichs ; Visite au collège pour les futurs sixièmes au collège Touvent à Châteauroux ; Piscine pour les élèves de PS/MS le mardi et de GS/CP/CE1/CE2 le vendredi :

Par contre, on a pu déplorer un manque de parents accompagnateurs pour la piscine surtout pour la classe des PS/MS. Il est impératif que le nombre d’accompagnateurs (parents agréés) soit plus important que cette année afin d’éviter la suppression du cycle piscine des PS/MS à la rentrée 2011/2012.

3 – Bilan projet d’école :

Le projet d’école 2008/2009/2010 est terminé. L’ensemble des projets s’est bien déroulé sauf la correspondance avec un pays étranger.

4 – Evaluation CE1 :

On note de bons résultats dans l’ensemble.

5– CD de Noël  :

Comme nous l’avons dit dans un mot, nous nous excusons pour le retard dans la livraison des DVD. Nous avons rencontré d’énormes difficultés lors du processus de gravure des DVD. L’équipe enseignante ne renouvellera pas l’expérience à part si certains parents désirent s’en occuper intégralement.

5 – Pont de l’Ascension 2012:

Mme l’inspectrice de l’Education Nationale a fait part du Pont de l’ascension 2012. « Sont reportés, pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques, et pour les établissements du second degré publics du département de l’Indre, les cours du vendredi 18 mai 2012 (pont de l'Ascension) au mercredi 02 novembre 2011 ».

5 – Rentrée 2012:

Les effectifs de l’école se maintiendront à la rentrée prochaine. Les niveaux de classe resteront les mêmes. A noter les départs de Melle LAPEROUSE, Melle CHAMBRAUD, Melle FARRUGIA et de Mr FAUGUET. Mme FAUCHET Catherine prendra la classe des CE2/CM1.

4 – Coopérative scolaire:



Les comptes ont été arrêtés au 30 juin 2011 avec un solde créditeur de 7000 euros environ.

6 - Formation du bureau d’élections des parents-délégués :

Deux parents sont nommés ( Mme BERSON et Mr BREJAUD) et deux membres de l’équipe éducative de l’école (Mme la Directrice et Mme BOUSSIN ).

7 – Questions diverses :

Il a été posé la question à Monsieur Le Maire sur la pertinence des points 2, 3 et 4 du courrier qui a été fait le 12 mai 2011 « Informations aux parents d’élèves de Velles ». Monsieur Le Maire a répondu qu’il avait profité de ce courrier pour répondre à certains parents sur d’autres domaines.



La séance est levée à 20 h 15 .


COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 17 FÉVRIER 2011 ( 18 h 15 )

Etaient présents :

Représentants de parents d’élèves :
Mmes Baudet,Grosset, Lemaître, Berson , Chalendar, Laude, Messieurs Bréjaud et Provost .
Enseignantes :
Mmes Baudin, Directrice ( CM1 / CM2 à 80 % ), Appelghem ( GS / CP ), Boussin ( CP / CE1), Farrugia Anne (assurant la décharge de Mme Baudin),Chambraud Anne-Sophie (surnombre), M.Fauguet Renaud ( professeur stagiaire qui prendra la classe des CE2/CM1 jusqu’à la fin de l’année ) Lapérouse Nancy.
Conviée mais excusée :
Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale Excusés : Mmes Drieux ( congé maternité ), Moteau, Grosset, Puybourdin et M.Le Maire.

1 – Bilan de la fête de Noël :

Un bénéfice de1680 € a été réalisé . Le principe de la répartition dans deux salles semble avoir satisfait le public . Par contre, l’emplacement de distribution des programmes sera à revoir : il faudrait le prévoir plus au milieu des salles. Le volume de la sono de la cantine sera à baisser .

2 – Cabas :

Après le succès de la vente de mugs l’année dernière , l’opération sera renouvelée cette année avec des cabas dont les parents pourront choisir la couleur à la commande. Le principe restera le même ; c’est à dire que les cabas seront décorés avec les dessins réalisés par les enfants de l’école mais à la différence des mugs , il n’y aura pas un cabas par classe mais un seul décoré par tous les élèves de l’école . Le tarif proposé serait de 6 € pièce .

3 - Projet correspondance :

Afin de clôturer le projet d’école axé sur la découverte et le respect de la différence, une correspondance avec une école étrangère était prévue et notamment avec une école de Côte d’Ivoire . Les derniers événements politiques de ce pays ont stoppé ce projet . Une proposition de correspondance en anglais avec un enseignant au Népal est à l’étude .

4 - Point sur les enseignants présents et la poursuite de l’année scolaire :

M.Fauguet et Melle Lapérouse auront en charge leurs classes respectives ( CE2/CM1 et maternelle ) jusqu’à la fin de l’année. Mme Farrugia continuera à assurer la décharge de Mme Baudin les mardis et jeudis. Madame Drieux est en congé maternité jusqu’au mois de Septembre . Melle Chambraud restera en surnombre dans l’école jusqu’à nouvelle affectation par Mme l’Inspectrice . Les enseignantes soulignent le bon fonctionnement des nouvelles classes .





5- Coopérative scolaire :

Elle présente un solde positif de 8458,30 € . Sont à prévoir dans les éventuelles dépenses : l’achat d’un ordinateur portable supplémentaire, du matériel pour le projet jardin et du matériel EPS . Seront également prélevées sur le compte coopérative les dépenses engendrées par les sorties de fin d’année de chaque classe.

6– Evénements :

 Intervention de M.Auger d’Argenton sur le thème des déchets en Décembre pour les GS/CP/CE1 et en Février pour les CE2/CM1.

 Concours de dictée organisé par l’UDDENI pour les CM1/CM2. 3 élèves ont été sélectionnés dans la classe de M.Fauguet ainsi que 3 élèves dans la classe de Mme Baudin .  Equinoxe :

              - la classe des GS/CP s’y est rendue le 18 Novembre pour  assister au spectacle « Les commis ».

- la classe de maternelle s’y est rendue le 11 Janvier pour y voir «La nounou» - les CE2/CM1 iront voir « Vincent Malone» - les CM1/CM2 verront « Pinocchio »  Cinématernelle : la classe de maternelle assistera à « La boutique des pandas »

     Le 19 Mai .

 Une conteuse de la bibliothèque d’Argenton viendra au mois de Juin pour les

                   Classes de maternelle et GS/CP .

 Piscine : Les classes de GS/CP/CE1 et CE2 s’y rendront tous les vendredis

           après-midi du 8 Avril au 24 Juin 2011 .( 9 séances ) 
           Les PS/MS s’y rendront tous les mardis matins à partir du 5 Avril 2011.( 10 
           Séances )

 Les CM1/CM2 participeront à défidocs du 28 Mars au 15 Avril. Le thème de cette année est « les espaces naturels sensibles du département ». Il s’agit de répondre via Internet à un questionnaire pluridisciplinaire .

 Toutes les classes participeront au prix Escapages.

 Voyages scolaires :

 Les maternelles iront voir les loups de Chabrières le 13 Mai.

 Les CE2/CM1/CM2 iraient visiter les grottes de Lascaux et le parc du Thot.

 Les GS/CP/CE1 effectueront une sortie en rapport avec le projet jardin qui

           reste à déterminer .

 Toutes les classes participeront à une journée omnisports à Neuvy St Sépulchre

              le 17 Juin.

 Toutes les classes ont bénéficié de l’intervention de l’ADATEEP le 3 Février.

              Il s’agit de sensibiliser les enfants aux règles de la sécurité routière notamment
                       lors des déplacements en car.

 P’tit Braquet pour les CM1/CM2 le 9 Juin .

                      4 entraînements sont prévus pour préparer cette sortie vélo .
                      La mairie de Velles est remerciée car elle servira de ville d’arrivée. Elle 
                      offrira le goûter de tous les enfants qui participent à cette sortie ainsi qu’un  
                       vin d’honneur aux adultes.

 Kermesse : Elle aura lieu le vendredi 24 Juin avec pour thème ville et campagne.

7- Evaluations nationales CM2 : à partir du 17 Janvier.

Il s’agit de déterminer où en sont les enfants par rapport aux compétences du socle commun en math et en français . Les taux de réussite de la classe sont les suivants : 68 % en mathématiques et 61 % en français. Les points faibles révélés par ces évaluations sont l’orthographe et la résolution de problème . La rédaction du projet d’école se fera par rapport aux points forts et points faibles constatés et révélés par ces évaluations .

8 – Questions diverses :

 Stationnement le long de la médiathèque : lors de l’aménagement de cet espace, Monsieur Le Maire avait demandé au personnel enseignant et communal de se garer le long du grillage afin de laisser la place aux parents sur le parking situé devant la cantine . Les parents sont donc priés de respecter l’espace de stationnement situé le long du grillage et l’accès du car .  Formation piscine : Des parents auraient souhaité être informés du nom des personnes inscrites afin d’organiser un éventuel co –voiturage. Pour l’année prochaine , les enseignants proposent d’écrire un mot dans les cahiers jaunes à cet effet .

La séance est levée à 20 h 00.








compte rendu

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2010 (18h15)

Etaient présents :

représentants de parents d’élèves :

Mmes Baudet, Marathon-Grosset, Puybourdin, Lemaître, Berson , Chalendar, Moteau, Laude, Messieurs Bréjaud et Provost .

Enseignantes :

Mmes Baudin, Directrice ( CM1 / CM2 à 80 % ), Drieux (PS / MS à 80 %), Appelghem ( GS / CP ), Boussin Christelle ( CP / CE1), Farrugia Anne ( assurant la décharge de Mme Baudin ), Chambraud Anne-Sophie ( CE2 / CM1 ), M.Fauguet Renaud ( professeur stagiaire qui sera remplacé par Mme Chambraud lors de ses stages de formation théorique ) et Melle Lapérouse Nancy ( professeur stagiaire qui prendra la classe des PS/MS en alternance avec Mme Drieux ).

Municipalité :

M. Foulatier, maire de Velles
Conviée mais excusée : Mme L’Inspectrice de l’Education Nationale

1 – Présentation de la nouvelle équipe.

L’augmentation des effectifs a nécessité l’ouverture d’une nouvelle classe et une redistribution des élèves dans les différents niveaux. L’école de Velles compte donc désormais 5 classes. C’est Mme Chambraud ( stagiaire l’année dernière dans la classe des PS/MS) qui a débuté la prise en charge de la classe des CE2/CM1 . M.Fauguet, professeur des écoles stagiaire l’a reprise depuis la Toussaint. De même, Melle Nancy Lapérouse, professeur des écoles stagiaire, interviendra dans la classe des PS/MS en alternance avec Mme Drieux jusqu’au congé maternité de cette dernière. Mme Christelle Boussin assure la classe des CP/CE1 qui ont intégré leurs nouveaux locaux fin septembre . La municipalité est d’ailleurs remerciée pour la réactivité et la rapidité dont elle a fait preuve pour effectuer les travaux de transformation de l’ancienne salle d’arts plastiques ( en face du bâtiment des maternelles et GS/CP).

2 - Elections du 15 Octobre 2010 .

Sur 166 électeurs, 90 ont voté.11 bulletins nuls ont été comptabilisés. Mme Baudin rappelle les attributions du conseil d’école :

- adopter le projet d’école qui définit les objectifs d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’éducation offerts aux élèves .Ce projet résultant d’une large réflexion à laquelle sont associés les parents d’élèves .

- donner son avis et ses suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie scolaire .

3 – Rentrée :

Les effectifs de l’école sont les suivants :

Les 116 élèves sont répartis en 5 classes :
Mme Drieux, Melle Lapérouse: 14 PS + 16 MS soit 30 élèves
Mme Appelghem : 12 GS + 10 CP soit 22 élèves
Mme Boussin : 7 CP + 14 CE1 soit 21 élèves
Mme Chambraud, M.Fauguet : 13 CE2 + 8 CM1 soit 21 élèves
Mme Baudin, Mme Farrugia : 7 CM1 + 15 CM2 soit 22 élèves

L’école compte donc maintenant 8 enseignants dont 2 professeurs des écoles stagiaires. Pendant que les professeurs stagiaires prennent la classe, des enseignants se retrouvent en « surnombre » ce qui leur permet de venir aider dans les classes ou de prendre individuellement des élèves en difficultés .
Concernant l’aide aux enfants en difficultés, il est précisé , qu’entre autres changements survenus à la rentrée, l’école de Velles a été rattachée au RASED d’Ardentes. Mme Baudin rappelle que le RASED( Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficultés ) intervient ponctuellement dans l’école pour prendre en charge les enfants rencontrant des problèmes d’apprentissage.

Il se compose de : - une psychologue scolaire: Mme Cramaille
- un maître E : Mme Patard
- un maître G : M.Richard
Quant à l’aide individualisée effectuée par les enseignantes, elle est reconduite cette année avec les mêmes modalités et horaires ( mardi et vendredi de 16h15 à 17h15) . Il est rappelé que des élèves peuvent être pris en charge par une autre enseignante que la leur .

2 - Travaux :

Le sable a été renouvelé .
Les arbres ont été élagués .
Une nouvelle classe a été aménagée dans l’ancienne salle d’arts plastiques .

3 – Projet d’école :

Il se termine cette année. Les enfants de toutes les classes vont correspondre avec une école de la Côte d’Ivoire .

4 - Règlement intérieur :

Il est relu par Mme Drieux.
Un article est modifié: la grille est fermée à clef pendant les cours .Un interphone est disponible à l’entrée .
Ce réglement est adopté par le conseil d’école .

5 - Consultation sur les rythmes scolaires :

A la demande du ministère de l’enseignement, les représentants de parents sont invités à s’exprimer sur le rythme scolaire actuel : semaine de 4 jours avec suppression du samedi matin transformé en heures d’aide individualisée .

La question était : que faut-il modifier ? :

 la journée d’enseignement ( durée, organisation, temps de pause et temps péri-scolaire)
 la semaine d’enseignement ( fin de semaine, coupure médiane )
 l’année scolaire ( les petites vacances, les vacances d’été, le zonage )

Après discussion, il ressort que les parents délégués souhaitent conserver la semaine de 4 jours avec des journées de 6 heures .
Ils proposent de ponctionner des jours sur les grandes vacances jugées trop longues pour augmenter le volume horaire d’enseignement ( même programme mais sur plus de temps) .
Les parents qui désirent s’exprimer sur le sujet peuvent le faire sur le site : rythmes-scolaires.fr

6 – Coopérative scolaire.

Les comptes ont été arrêtés au 31 Août 2010 avec un solde créditeur de 5900 euros.
Au 1er Septembre 2010 , le nouveau solde était de 7000 euros.

7 – Sorties .

 Toutes les classes ont assisté au spectacle Duval : le thème pour les petits était le corps ; pour les grands: les énergies .
 Le photographe est venu le 30 septembre .
 Toutes les classes se rendront à EQUINOXE sauf la classe de maternelle qui participera à Cinématernelle ( 2 séances ) .
 Fête de NOEL : elle aura lieu le 12 Décembre avec une nouvelle organisation.
 Les PS/MS et les GS/CP se sont rendus à la Maison des abeilles le 15 Octobre.
 Piscine : les PS/MS s’y rendront le vendredi matin, au troisième trimestre .
Les GS/CP et les CE s’y rendront également le vendredi au troisième trimestre mais, l’après-midi.
 Les CM participeront au P’TIT BRAQUET .
 Toutes les classes participeront au prix Escapages .Il s’agit de faire découvrir aux enfants une sélection de 5 livres par niveau. A l’issue de cette découverte, les élèves sont invités à voter pour le livre qu’ils ont préféré .
 Une conteuse de la bibliothèque d’Argenton est venue pour les CM le 15 Octobre.
Elle viendra en Juin pour les classes de GS/CP et de maternelle .
 L’école est inscrite pour une intervention de l’ADATEEP : il s’agit d’exercices de sécurité relatifs aux déplacements scolaires en bus .
 La fête de fin d’année aura lieu au mois de Juin.

8 - Fête de NOEL.

Pour des raisons de sécurité ( trop de spectateurs concentrés dans une même salle ), l’organisation de la fête a dû être modifiée. Cette année, le spectacle s’effectuera simultanément dans 2 salles ( salle des fêtes et cantine ).Les enfants répartis dans ces 2 salles joueront deux fois le spectacle. Les spectateurs, eux, ne changeront pas de salle. La buvette et la vente de gâteaux se tiendront au milieu des deux salles, sous une ramée . Les lots seront installés dans la petite salle. Le Père Noël passera pour tout le monde dans la salle des fêtes . Les familles seront réparties dans les deux salles par les enseignantes :un mot sera mis dans les cahiers. La réalisation d’un film est envisagée : les personnes possédant le matériel nécessaire et pouvant filmer sont priées de se faire connaître .

9 - Questions diverses.

L’année dernière, des mugs décorés avec des dessins des élèves de l’école avaient été proposés à la vente .Cette initiative a rencontré un beau succès et généré un bénéfice intéressant pour la coopérative scolaire .Les parents demandent si cette opération sera renouvelée cette année .Il est répondu que oui, mais soit avec des cabas, soit avec des torchons .

La séance est levée à 20h50 .