ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE 13 , rue des Anciens Combattants 36330 VELLES

1. FREQUENTATION

 Horaires : -de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h15 les lundis ; - de 9h à 12h15 et de 13h30 à 15h15 les mardis, jeudis et vendredis ; L’école est ouverte le matin à 8h50 et l’après-midi à 13h20 (fermeture de la grille pendant les cours. Un interphone est à disposition à l’entrée de l’école). Venir trop tôt est fortement déconseillé (danger d’accident). L’accès de l’école se fait obligatoirement par la grille blanche (coté stade). Les parents doivent attendre la sonnerie (8h50, 12h15 et 16h15 ou 15h15) pour entrer dans la cour. Les enfants de maternelle seront remis à un adulte signalé sur la fiche de renseignements à 12h15 et 16h15 ou 15h15 précises.  Un enfant ne peut ni entrer dans l’école, ni en sortir en dehors des horaires réglementaires sans la permission de son instituteur auquel aura été fournie une demande écrite des parents (même si les parents viennent chercher eux-mêmes leur enfant).  Le non respect régulier des horaires d’entrée et de sortie perturbant gravement le bon déroulement de la classe, nous demandons aux familles d’être vigilantes sur ces horaires. Le signalement à l’école de tout retard ou toute absence, même de courte durée doit être effectué par téléphone le jour même et par écrit, avec indication du motif précis. Les absences non justifiées trop fréquentes seront signalées aux familles par le directeur qui préviendra également les autorités administratives.  Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur qui préviendra également les autorités administratives.

2. VIE SCOLAIRE

 Chaque enseignant s’interdit tout comportement qui traduirait de sa part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves et les membres de leur famille doivent s’interdire tout comportement qui porterait atteinte à la fonction et à la personne du maître ainsi qu’au respect dû aux autres élèves et à la famille de ceux-ci.  Le maître exigera d’un élève qu’il travaille. En cas d’insuffisance, il cherchera à en connaître les causes, en informera et consultera les parents et décidera des mesures appropriées. Dans le cas de difficultés particulièrement graves, affectant le travail ou le comportement de l’élève, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative et du psychologue scolaire.  En cas d’indiscipline régulière d’un élève, les parents seront convoqués par le directeur et une sanction sera prise en accord avec l’équipe éducative.  Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable, qu’il s’agisse du corps ou des vêtements. Ces derniers doivent être adaptés au temps qu’il fait. De même, les chaussures doivent être adaptées à leur morphologie et aux différentes activités (les talons…). Une attention particulière doit être apportée quant à la prévention et au traitement des poux. Les familles doivent impérativement prévenir pour éviter la contagion.  Sont interdits à l’école : le vernis à ongles, le maquillage et les tatouages trop voyants.  « Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit ».  Afin de respecter l’environnement scolaire, chaque enfant s’obligera à jeter papier et déchets dans les poubelles et s’interdira les dégradations, les graffiti et les dégâts aux plantations et au matériel d’enseignement. Dans un souci de propreté, le chewing-gum est interdit à l’école. Les marques de politesse seront exigées à l’entrée, à la sortie et dans la vie de chaque jour.  Tout livre, classeur ou matériel perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.  Dans l’intérêt de chacun, il est recommandé de marquer le nom du propriétaire sur les manteaux, imperméables, vestes de jogging…

3. SECURITE

Il est interdit aux élèves :  D’apporter à l’école tout objet susceptible d’occasionner des blessures ou un incendie (allumettes, briquet, couteau, ciseaux, pistolet, amorces…). Les parapluies sont autorisés seulement pour les trajets.  De se livrer à des jeux ou activités violentes et de nature à causer des accidents à eux-mêmes ou aux autres.  De se trouver pendant la récréation, quelle que soit l’activité, dans une salle de classe, sans l’autorisation du maître.  De jouer dans les toilettes.  D’emporter des portables et des MP4…

Quelques recommandations :  L’enfant qui se blesse, même très légèrement, doit prévenir immédiatement le maître de service.  Il est déconseillé de porter sur soi ou d’apporter à l’école des objets de valeur qui seront toujours sous la responsabilité de l’enfant (bijoux).  Les parents sont fermement priés de respecter les consignes de stationnement sur le parking donnant accès à l’école  Tout changement de situation (garderie, car, TAP…) devra être consigné par écrit dans le cahier de liaison.  Tout médicament, quelle que soit sa nature, est interdit à l’école. Les enseignants, le personnel communal de l’école et de la cantine ne sont pas habilités à donner des médicaments. Exceptionnellement, l’enseignant pourra administrer un médicament avec l’ordonnance et une autorisation écrite des parents (formulaire éducation nationale).  Par mesure de sécurité, les talons, les semelles hautes, les tongs et les sabots sont déconseillés.

4. DIVERS  Pour toute activité scolaire facultative, l’assurance couvrant la responsabilité civile et le risque individuel est obligatoire et sera exigée.  Ce règlement s’applique pendant les périodes de cantine. Les demi-pensionnaires doivent avoir une attitude correcte et respectueuse envers le personnel de cantine (se référer au règlement de la cantine).  Dans l’intérêt des enfants, parents et enseignants s’engagent à faciliter les liaisons entre eux.  Lors des réunions parents/enseignants, il est fortement souhaitable que les enfants n’assistent pas aux réunions, ceci pour le bon déroulement de celles-ci.  Pour tout point non abordé dans ce règlement se référer au règlement départemental des écoles (http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/)

Ce règlement a été approuvé par le Conseil d’Ecole le 3 novembre 2014. Chaque famille qui le désire en recevra un exemplaire. Les parents signeront et retourneront l’attestation jointe prouvant qu’ils en ont pris connaissance. Ce règlement sera lu et commenté dans chaque classe par les enseignants.